Visite du château de Peufeilloux.

À la recherche du temps passé pour les participants de l’atelier mémoire du Centre Social ADÉQUAT.

      C’est par un après-midi d’octobre lumineux qu’une dizaine de participants de l’atelier mémoire et leur famille se sont retrouvés au château de PEUFEILLOUX.

Le propriétaire des lieux et son fils nous ont réservé un accueil chaleureux, assorti d’informations très enrichissantes sur l’histoire du château ainsi que sur l’aménagement des pièces entièrement meublées, la grande bibliothèque, l’armoire aux mille verres et les étonnantes collections d’animaux naturalisés et les milliers d’insectes classés et répertoriés.

Les murs abritent une succession de pièces hétéroclites avec des meubles chinois du xv e siècle, des passages secrets et des souterrains.

En six siècles d’existence, le château de Peufeilhoux, à Vallon en Sully n’a connu ni guerre, ni invasion, ni grande tragédie. Il abrite également un musée avec une impressionnante collection de minéraux, coraux, coquillages.

Les participants ont été passionnés par les particularités originales et quelque peu surprenantes de ce domaine situé dans un havre de paix, en lisière de la forêt de Tronçais. Ce château du XVͤ siècle, construit en granit rose, surplombe la vallée du Cher et offre aux visiteurs une vue remarquable jusqu’aux monts d’Auvergne lorsque le temps est clair.

Une promenade en extérieur a permis de découvrir le parc attenant, la roseraie, un village Africain et le jardin des Orchidées.

La visite s’est terminée par un concert d’orgue réalisé dans la cour du château qui nous a enchantés avec ses plus beaux  morceaux joués sur ses 12 claviers.

Quel bonheur d’avoir pu  partager  ensemble un projet commun.

20201011_145115.jpg